Les substances et méthodes dopantes et leurs effets

A)  Les substances dopantes

Les autorités sportives, notamment l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), définissent la liste des substances interdites. Cette liste sert de référence mondiale lors des contrôles antidopage. Les substances se répartissent en plusieurs catégories bien définies avec divers effets secondaires.

Nous allons énumérer ces différentes catégories ainsi que les effets qu’elles produisent sur l’organisme, en approfondissant plus particulièrement les deux dernières.

 

  • Les agents anabolisants

Les sportifs, ayant besoin d’une masse musculaire importante, ont recours à des agents anabolisants. Ils sont dérivés  par exemple de la testostérone, qui est l’hormone sexuelle mâle.

La testostérone, de formule brute : C19H28O2

……… …………

………Représentation de la molécule …………….Sous forme de produit

L’utilisation des agents anabolisants entrainent divers effets secondaires comme des troubles du comportement, des cancers du foie et de la prostate, ainsi que des ruptures tendineuses et des déchirures musculaires. Les femmes utilisant ces agents développent en outre des traits masculins comme une pilosité importante, une voie plus grave et un dérèglement du cycle menstruel. En ce qui concerne les hommes, ils risquent une atrophie des testicules, une impuissance et une infertilité.

 

  • Les stimulants

Les stimulants, qui incluent par exemple les amphétamines et la cocaïne, permettent d’accroître la concentration, l’attention et de diminuer la sensation de fatigue.

La cocaïne, de formule brute : C17H21NO4

……….. …………….

………………Représentation de la molécule             ……..Sous forme de poudre

Les principaux risques liés à la prise de ces substances sont l’agressivité, l’accoutumance et la dépendance, les troubles du rythme cardiaque et l’hypertension artérielle.

 

  • Les narcotiques

Cette classe comprend entre autre la morphine et l’héroïne.

La morphine, de formule brute : C17H19NO3

……….. ……….

………..Représentation de la molécule        …….Sous forme de produit

Ces produits provoquent un relâchement musculaire et une diminution de la douleur.

Les effets secondaires reconnus sont l’accoutumance et la dépendance, les troubles du comportement, la diminution de la vigilance et de la coordination, et les troubles respiratoires graves.

  • Les bêta-bloquants

A l’origine, ces produits sont des médicaments destinés à lutter contre l’hypertension, les arythmies cardiaques et la migraine. Ils sont utilisés par les sportifs pour leurs effets anti-stress ainsi que pour régulariser et ralentir le rythme cardiaque. Le plus connu d’entre eux est le propranolol.

Le propranolol, de formule brute : C16H21NO2

……….. ………

………….Représentation de la molécule                .      … Sous forme de produit

Parmi leurs effets nocifs, nous pouvons citer une chute de la tension artérielle, une impression de fatigue, un risque de dépression et une impuissance sexuelle en cas d’utilisation fréquente.

 

  • Les glucocorticoïdes

Cette catégorie est composée de la cortisone, qui est une hormone normalement produite par les glandes surrénales, et de ses dérivés.

La cortisone, de formule brute : C21H28O5

……….……..

……………..Représentation de la molécule                   .. Sous forme de produit

L’utilisation de ces substances repose sur leur action antalgique en diminuant la douleur et l’inflammation. Elles ont également un effet euphorisant provoquant alors une surexcitation, une stimulation de la volonté et un recul du seuil de la perception de la fatigue. Les glucocorticoïdes augmentent le taux d’acides gras libres dans le sang et permettent de ce fait une consommation accrue de lipides au moment de l’effort.

La prise de glucocorticoïdes entraine une fragilisation des tendons, des muscles et des os, un risque d’infections diverses ainsi que des troubles psychiques et digestifs.

 

  • Les diurétiques

Les diurétiques sont des médicaments qui augmentent la quantité d’eau émise dans l’urine et permettent ainsi de masquer d’autres produits lors des tests urinaires. Ils favorisent également la perte de poids.

Déshydratation et problèmes rénaux,  trouble du rythme cardiaque et hyperglycémie constituent les principaux effets secondaires liés à la prise de diurétiques.

…………………………………………..

…………………………………Sous forme de cachets et de gélules


  • Les hormones et substances apparentées

Les hormones, fabriquées par l’organisme ou provenant de la prise de produits de synthèses, permettent d’augmenter la masse musculaire et de gagner en endurance, en améliorant le transport d’oxygène vers le muscle.

Cette famille comprend :

  • L’hormone de croissance (HGH) :

Hormone de croissance, de formule brute : C990H1529N263O299S7

………………..

Représentation de la molécule ………………..Médicament

Cette hormone est une substance naturellement produite par le corps humain de l’enfance à la fin de la puberté. Elle est responsable de la croissance du squelette, des organes et des muscles. Elle est utilisée pour traiter le nanisme. Elle intervient dans la régulation des métabolismes du glucose, des acides aminés et des acides gras.

Lors d’un effort physique intense, la production de cette hormone augmente formidablement. Les sportifs, qui en consomment, recherchent à accroître leur masse musculaire, leur force, leur vitesse de contraction musculaire et à améliorer l’oxygénation du sang.

La consommation d’hormones de croissance peut être la cause d’une croissance anormale des organes, d’une hypertrophie osseuse, d’une hypertension, d’un diabète et de la maladie de Creutzfeld-Jacob (maladie de la vache folle).

Cette hormone s’inscrit au premier rang des produits dopants indécelables.

 

  • L’érythropoïétine (EPO) :

L’EPO, de formule brute : C809H1301N229O240S5

Représentation de la molécule

L’érythropoïétine est une hormone naturellement produite au niveau des reins. Sa sécrétion stimule, dans la moelle osseuse, la production et la maturation des globules rouges. Elle est utilisée en thérapeutique pour soigner les anémies sévères, particulièrement chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.  La prise d’EPO par le sportif vise à améliorer le transport d’oxygène vers les muscles, ce qui accélère la récupération à l’effort et permet d’augmenter la durée de l’effort physique.

Les sportifs se dopent à l’EPO par injections sur une période assez longue. De plus, l’EPO disparaît rapidement du sang (en 48h) alors que ses effets se prolongent sur plusieurs semaines.

L’utilisation de l’érythropoïétine peut provoquer une obstruction des vaisseaux sanguins due à l’augmentation de la viscosité du sang, un arrêt cardiaque, une hypertension artérielle et des accidents cérébraux.

C’est le produit dopant le plus médiatisé avec de nombreuses affaires dans le cyclisme. (Par exemple, le cas du cycliste Ricardo Ricco)

 

  • D’autres hormones, comme l’insuline :

L’insuline, de formule brute : C257H383N65O77S6

……. ……………….

Chaine d’acides aminés de l’insuline …….. …Ampoule de l’insuline

L’insuline est une hormone peptidique, produite naturellement par le pancréas. Elle contrôle le taux de sucre dans le sang. Le pancréas augmente sa production d’insuline lors des repas afin d’empêcher une augmentation trop importante de la glycémie, liée à la présence de glucides dans les aliments.

En thérapie, elle est utilisée, en injection, par les personnes souffrant de diabète insulino-dépendant, pour réguler leur taux de sucre dans le sang.

Les sportifs s’en servent pour améliorer la récupération et l’endurance ainsi que pour obtenir un effet anabolisant.

L’insuline comporte des dangers comme une augmentation de la masse grasse, une altération de la vision, un œdème ou encore une hypoglycémie. Cette dernière due à une réduction trop importante du taux de glucides dans le sang, peut entrainer le coma ou la mort.

 

  • Les bêta-2 agonistes

Ce sont des produits dopants qui appartiennent à la même classe chimique que les stimulants. Ils sont administrés en thérapeutique pour le traitement de l’asthme, car ils dilatent les parois des bronches. Les bêta-2 agonistes comme le salbutamol, contenu par exemple dans la ventoline, permettent aux sportifs d’améliorer leurs fonctions respiratoires et de relâcher leurs muscles bronchiques.

Le salbutamol, de formule brute : C13H21NO3

…….. ……….

……………Représentation de la molécule                      Sous la forme de produit

Expérience : Nous avons réalisé une expérience sur Magali, qui est asthmatique et qui prend de la ventoline pour soigner son asthme. A l’aide d’un Peak flow, appareil permettant de mesurer la capacité respiratoire de l’individu, nous avons constaté les effets de la prise de ventoline sur l’organisme.

Capacité respiratoire (en L/min)

sans ventoline

avec ventoline

Au repos

310

400 ou plus

A l’effort

(après 30 flexions)

280

380

 

Grâce à cette expérience, nous pouvons en conclure que la capacité respiratoire est meilleure lorsque l’individu asthmatique prend de la ventoline, que ce soit au repos comme à l’effort. En traitement médical, la ventoline agit donc sur l’organisme.

Cependant, les sportifs l’utilisent aussi pour son effet anabolisant, qui à haute dose, permet d’augmenter la masse musculaire et de réduire la masse grasse.   Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés sont des troubles du comportement, des ruptures tendineuses, des tremblements et palpitations cardiaques ainsi que des crampes musculaires.

 

B)  Les méthodes dopantes

Il existe différentes méthodes de dopage, toutes interdites, que nous allons détailler brièvement.

  • Les manipulations pharmacologiques, chimiques ou physiques

Cette méthode consiste en l’utilisation de substances ou de procédés permettant de modifier ou tenter de modifier, l’intégrité et la validité des échantillons recueillis lors des contrôles antidopage. Le cathétérisme, la substitution ou l’altération des échantillons sont les méthodes les plus utilisées.

Le cathétérisme, pour sa part, permet d’introduire un fin tuyau souple et creux dans une veine ou une artère afin d’injecter des produits médicamenteux.

Exemple d’un cathéter

Les effets nuisibles rencontrés sont surtout des infections de la vessie (cystite), des inflammations du canal urinaire, des maux de tête, des vertiges et des bouffées de chaleur.

 

  • Le dopage sanguin

Le dopage sanguin consiste pour un sportif à se faire réinjecter son propre sang (transfusion autologue) ou celui d’un donneur du même groupe sanguin (transfusion homologue). En apportant au sportif plus de globules rouges, la capacité d’oxygénation de ses tissus musculaires augmente, et par conséquent les performances d’endurance de l’athlète s’améliorent.

Les sports les plus touchés sont les sports d’endurance comme la natation, le ski de fond et le cyclisme.

Les sportifs pratiquant cette méthode risquent des infections, une obstruction des vaisseaux sanguins et un arrêt cardiaque pouvant entraîner la mort.

……………………………

………………….Pochette de sang      .. Personne se faisant réinjecter du sang


  • Le dopage génétique

Le dopage génétique ou cellulaire consiste à modifier la structure génétique d’un athlète en vue d’augmenter ses performances. Il s’agit alors de lui injecter ou de lui greffer certains gènes pour améliorer la fonction d’une cellule normale.

Les conséquences à long terme de cette méthode restent méconnues, mais certains effets indésirables ont été constatés.

……………………………………………...